Méthodologie en 5ème: élargir ses possibilités.
En 5ème, les élèves ont besoin de revoir ce qui a été vu à leur arrivée au collège.
Pour réussir son année de 5ème, il s'agit de revoir ce qui a été fait en méthodologie en 6ème et de s'assurer que chaque élève ait bien assimilé la méthode de travail.
Au programme de cette année de méthodologie, lecture et compréhension d'un emploi du temps, organisation de son travail à la maison, méthodes d'apprentissage en fonction de son profil d'intelligence (visuel, auditif ou kinesthésique)
Les équipes insisteront ensuite sur la nécessité d'un apprentissage régulier et approfondi afin de réussir au mieux sa scolarité. Ceete notion est evidamment reprise par chaque professeur dans sa matière.
L'année de méthodologie est évolutive selon les besoins des élèves, comme en 6ème :
- Une première période, de septembre à novembre, commune pour tous et obligatoire pour tous, permet de mettre en place les bases amenant à la réussite de chaque élève.
- Puis toutes les 6 semaines, au rythme des conseils de classe et conseils de mi-trimestre, les équipes définissent ensemble les besoins de chacun. Ils créent, en fonction de ces besoins, des groupes de méthode, pour 10 à 15 élèves au plus. Cette année, nous avons crée des groupes 'Apprendre à apprendre', 'Lecture de consignes', 'Prendre confiance', 'Trouver l'essentiel dans un cours', ' Aide aux devoirs', 'Aller plus loin', 'Apprendre à rédiger des phrases', ' Prise de parole et l'oral en classe', etc.