Méthodologie en 6ème: s'adapter au collège — Collège Louis Querbes

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Collège Louis Querbes Collège Louis Querbes

Méthodologie en 6ème: s'adapter au collège

Apprendre à devenir Collégien par l'apprentissage de méthodes de travail.

Avec leur arrivée au collège les élèves découvrent de nouvelles méthodes de travail et d'organisation qui les suivront tout au long de leurs années collège.

Afin de leur faciliter ce passage, les élèves ne changent pas de salle en 6ème, sauf pour les matières nécessitant du matériel particulier.  

Pour réussir son entrée en 6ème, il s'agit tout d'abord d'apprendre à s'organiser au mieux: pour cela les nouveaux collégiens ont besoin d'aide dans différents domaines: 

  • lecture et compréhension d'un emploi du temps
  • comment faire son cartable
  • organisation de son travail à la maison
  • comment se déplacer dans l'établissement, etc. 

Il s'agit également d'apprendre à comprendre son fonctionnement. Les professeurs feront faire des tests à leurs élèves afin de connaître leur intelligence domniante (visuelle, auditive, kinesthésique). Puis ils travailleront avec les jeunes pour découvrir la ou les méthodes qui leur sont les plus adpatées pour réussir. (cartes mentales, apprendre en écoutant, apprendre en rythmant, etc.)

Les équipes insisteront ensuite sur la nécessité d'un apprentissage régulier et approfondi afin de réussir au mieux sa scolarité. 

L'année de méthodologie est évolutive selon les besoins des élèves

  • Une première période, de septembre à novembre, commune pour tous et obligatoire pour tous, permet de mettre en place les bases amenant à la réussite de chaque élève. 
  • Puis toutes les 6 semaines, au rythme des conseils de classe et conseils de mi-trimestre, les équipes définissent ensemble les besoins de chacun. Ils créent, en fonction de ces besoins, des groupes de méthode, pour 10 à 15 élèves au plus. Cette année, nous avons crée des groupes 'Apprendre à apprendre', 'Lecture de consignes', 'Prendre confiance', 'Trouver l'essentiel dans un cours', ' Aide aux devoirs', 'Aller plus loin', etc.