6ème Gallica — Collège Louis Querbes

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6ème Gallica

Les élèves ont travaillé sur leur thème : vivre l'histoire à travers des activités diverses.

L’histoire vivante, qu’est-ce donc ?

C’est une démarche qui vise à reproduire les costumes, les objets, les gestes, les modes de vie d’une civilisation donnée dans une période donnée d’après ce que nous ont appris des sources historiques et archéologiques.

De nombreuses associations de reconstitutions historiques existent en France pour de nombreuses périodes qui vont de la préhistoire … à la seconde guerre mondiale. 

Que fait-on exactement lorsqu’on fait de la reconstitution ?

Les activités sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts.

Il y a les activités d’artisanat : travail de la pierre, travail du bois, travail du cuir, poterie, travail des métaux, tissage, vannerie. La mode et les vêtements, la nourriture et la cuisine, les connaissances scientifiques et la médecine, les techniques de construction et objets techniques, les jeux, l’écriture et la transmission des savoirs.

On peut aussi, dans une certaine mesure, s’intéresser aux rites religieux et aux croyances.

L’un des thèmes les plus abordés par les ‘Reconstituteurs’ reste cependant la guerre et les armes.

Comment aborder l’histoire vivante ?

Tout d’abord il faut commencer par s’intéresser à une civilisation et une période donnée.

Cette année nous nous intéresserons surtout au néolithique (préhistoire), aux Grecs du 5e siècle av.J.C., aux Gaulois du 1er siècle av.J.C., aux Romains de la fin de la République et de l’Empire.

Ensuite, il faut commencer par définir un projet en répondant à quelques questions.

Quelles qualités doit-on avoir pour cette classe ?

Tous les profils d’élèves sont les bienvenus : du scientifique au sportif, du littéraire à l’artiste. Les seules qualités importantes sont la curiosité, la rigueur et la persévérance.

Programme de l’année 2019-2020

  • Septembre

Prise de connaissance du thème, ateliers autour du néolithique, propulseurs, peintures, atelier feu,…

  • Octobre

Les ateliers se poursuivent.

  • Novembre

Initiation à la recherche et à l’étude des sources au C.D.I.

  • Décembre

Formation de groupes, définition du thème, de l’atelier, de la civilisation.

  • Janvier à Mars

Fabrication de costumes et d’objets, organisation d’activités en rapport avec des intervenants extérieurs.

  • Avril et Mai

Sortie sur des sites archéologiques et dans des lieux de reconstitution durant la semaine culturelle. Les élèves terminent les ateliers.

  • Juin

Présentation des Ateliers au public (conditions qui restent à définir).